Règlement intérieur

10 Avril 2014

MICROTEL-CLUB

Valence-Romans

CLUB DES AMATEURS DE

MICRO-INFORMATIQUE ET TELEMATIQUE

REGLEMENT INTERIEUR

Chapitre 1 – Organisation Générale

 

Article 1.1 - Le Club est ouvert à toute personne physique, sous réserve qu’elle ait plus de 15 ans d’âge, et aux personnes morales.

Les jeunes scolaires, âgés de moins de 15 ans, peuvent participer aux activités du Club dans les conditions suivantes :

 

Article 1.2 - Procédure d’élection du Bureau

 

Article 1.3 - Toutes les décisions relatives à l’organisation du Club sont prises par son Bureau délibérant, conformément à l’Article 10 des Statuts.

Le Bureau décide du présent règlement intérieur et de ses modifications et les fait ratifier par l’Assemblée Générale.

 

Article 1.4 -Outre les fonctions assumées par les Membres du Bureau, d’autres Adhérents au Club peuvent assurer des responsabilités particulières nécessitées par le développement de services, par exemple : Vérificateur des Comptes, Web Master…

Chapitre 2 – Fonctionnement des services offerts

 

Le Club mes à la disposition de ses adhérents des matériels informatiques, en présence d’un Animateur.

 

Le Club organise des sessions pour ses Adhérents, sur des thèmes définis et retenus par le Bureau, agissant en Comité d’évaluation.

 

Le Club soutient le développement d’activités et de produits nouveaux, dans les domaines concernés, présentant un intérêt pour la diffusion micro-informatique dans des perspectives socioculturelles ou industrielles.

 

Ce soutien comprend des conseils techniques et des aides à définir au cas par cas.

 

Les Adhérents ont le devoir de connaître le matériel de leur Club et l’obligation de la protéger.

 

Les Adhérents ont également le devoir de respecter et de faire respecter l’ordre et les règles de sécurité dans les locaux du Club.

 

Les Responsables, Animateurs, et en l’absence de ces derniers, les Adhérents ont le devoir de s’assurer de la sécurité dans les locaux du Club.

 

Des assurances « Responsabilité Civile » protègent les Membres du Club dans leurs manipulations dans les locaux du Club.

 

Des assurances « vol et Incendie » protègent le matériel dans les locaux du Club.

 

Pour le Club de MONTELIER, une Convention est passée avec la Commune, pour l’utilisation des locaux.

 

 

Chapitre 3 – Cotisations

 

Chaque année, la cotisation du Club, pour les personnes physiques, est fixée lors de l’Assemblée Générale, sur proposition du Bureau.

Cette cotisation annuelle est décomposée en deux parts :

Le montant de la cotisation est défini :

 

Pour les personnes morales, la cotisation est libre au-delà d’un minimum annuel fixé et représente un soutien librement consenti aux objectifs de MICROTEL.

Le paiement de cette cotisation ne donne pas le droit au personnel de l’organisme Adhérent de bénéficier des avantages du Club, sauf conditions négociées au cas par cas.

Les personnels en question doivent régler la cotisation annuelle, s’ils souhaitent être Membres du Club, cette disposition tendant à garantir la motivation individuelle des Adhérents sur laquelle est fondé l’esprit du Club.

Comme les Auditeurs ils sont tenus d'acquitter seulement la cotisationAdhérents

 

 

Chapitre 4 : Organisation

 

Sessions : Le Bureau décide, après consultation, des sessions qui seront organisée au sein du Club en fonction :

Les sessions seront organisées sous forme de modules adaptés, dans la mesure du possible, aux rythmes scolaires, soit un module par trimestre.

Les modules seront relativement indépendants, l’Auditeur étant prévenu qu’un module peut nécessiter les connaissances acquises lors d’autres modules.

La durée d’un module est donc d’environ 10 semaines.

Les modules sont tarifés par le Bureau et payables à l’inscription.

Un tarif préférentiel sera proposé aux Auditeurs suivant plusieurs modules (+2).

Le Club n’est ouvert que pour des activités reconnues, sous la responsabilité d’un Animateur.

Cet Animateur assume l’organisation de sa session, mais aussi la discipline et le respect des règles intérieures sur l’ensemble des adhérents présents.

Toute activité non prévue à l’emploi du temps fait l’objet d’une demande auprès d’un Administrateur. La présence d’un Animateur est obligatoire.

Locaux : Les Adhérents respecteront les matériels et plus précisément les paramètres des installations. Seuls les Animateurs peuvent procéder à des modifications. Les modifications, les mises en place de logiciels ou de périphériques peuvent être obtenues et réalisées en cours de Session sous la direction de l’Animateur responsable ou de son collègue. Le matériel est remis en son état initial si besoin à la fin de la séance.

Les locaux sont la propriété de la Municipalité et mis à la disposition du Club. Ils sont propres et doivent, en conséquence, être respectés et gardés dans les meilleures conditions. Lors de son arrivée, l’Animateur doit vérifier l’état général des locaux et installations après avoir désactivé l’alarme. Il fait part très rapidement des remarques et anomalies à un plusieurs membres du Bureau.

Avant son départ, il s’assure que tout est bien rangé et que les disjoncteurs sont déclenchés. Il vérifie que les deux serveurs restent fonctionnels. Il ferme les volets et stoppe l’éclairage. Il active l’alarme, ferme les portes du local à double tour.

Toute initiative qui ne rentre pas dans le champ du présent règlement doit être soumise au Bureau qui se réunit tous les vendredis ou à un Administrateur dans un cas urgent.

 

Chapitre 5 : Divers

 

Formation, mise à niveau : Les Animateurs auront la possibilité de mettre leurs connaissances à niveau le vendredi après-midi au Club,

Portes ouvertes : Le vendredi après-midi de 15 h à 17 h, le Club organise sa journée « portes ouvertes » pour tout le monde. Discussions, ateliers, etc… seront à la disposition des personnes présentes sous la présence d’un Animateur ou Administrateur.

Maintenance : La maintenance des matériels est de la responsabilité de tous. Elle se fait le vendredi avec les personnes volontaires, si le besoin se fait sentir. Les Animateurs et Auditeurs, constatant des disfonctionnements sur les machines, signalent alors le problème avec le plus de précisions possibles, et un ou plusieurs Animateurs compétents pour ce problème essayent d’apporter une solution commentée pour les personnes présentes.

Organisation : Suivant la fréquentation du vendredi, le Bureau est chargé d’organiser les activités pour qu’elles se déroulent de la meilleure façon.